Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.

NAPLES à PARIS Les chefs-d’œuvre du musée de CAPODIMONTE – Salle de la Chapelle et Grande Galerie

LE MUSÉE DE CAPODIMONTE / Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.

L'EXPOSITION AU COEUR DES COLLECTIONS / Une soixantaine des plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain sera exposée dans trois lieux différents du Louvre.

La volonté des deux musées est de voir les insignes chefs-d’œuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation véritablement exceptionnelle :

la réunion des deux collections offrira pendant six mois aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du 15e au 17e siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.

Trente-trois tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, viendront dialoguer avec les collections du Louvre (œuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni pour n’en citer que quelques-uns), ou bien les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées – notamment bien sûr, la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatiques et expressives tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.