De la naissance des cathédrales au Moyen Âge à la contre-culture goth et à la fantasy aujourd’hui, l’art gothique a traversé les siècles de manière inédite. Le Louvre-Lens consacre pour la première fois un panorama au gothique du 12e au 21e siècle, depuis son apparition jusqu’au succès du néogothique au 19e siècle et aux goths contemporains.
L’art gothique résonne avec le temps des bâtisseurs des grandes cathédrales. Ce mouvement, un des premiers à se diffuser dans toute l’Europe, a inspiré des formes artistiques exceptionnelles. Sculptures, objets d’art, peintures, manuscrits, vitraux, photographies et dessins sont rassemblés dans un parcours de plus de 250 œuvres. Ensemble, elles nous offrent de découvrir les renouvellements et les permanences de ces langages gothiques qui ont éclos au cours des temps médiévaux pour renaître avec force au 18e et 19e siècle avec le néogothique et qui continuent de nous inspirer. Mais d’où vient le mot « gothique » lui-même ? Pourquoi cet art de la lumière et de la couleur se retrouve-t-il associé aujourd’hui à une esthétique subversive marquée par le noir et le fantastique ? Comment expliquer cet attrait sans cesse renouvelé ?
L’exposition offre un voyage dans le temps, ponctué d’incursions thématiques sur l’écriture, la musique, le cinéma et la littérature. Elle propose de découvrir à travers les siècles le langage visuel gothique, marqué par l’humanisme, la prouesse technique et la présence du fantastique. Cette immersion dans l’histoire et les imaginaires à la découverte des origines et de l’exceptionnalité des gothiques dévoile un mouvement artistique à la fois unique et multiple, historique et vivant.
Suivez-nous sur Facebook