Compte-rendu simplifié

Assemblée Générale vendredi 17  novembre 2023 à 18H00

Scène du Musée du Louvre-Lens

L’assemblée Générale s’ouvre avec l’accueil chaleureux de la Présidente qui s’adresse à l’Assemblée ( 88 adhérents participants ou représentés sur les 221  cotisants « individuels »  et 7 collectivités locales ) , exprimant ses remerciements pour leur participation , ce soir à l’Assemblée Générale annuelle .

Après ce préambule , la parole est donnée à Madame Anabelle Ténèze , nouvelle directrice du musée du Louvre-Lens, qui a pris ses fonctions cet automne .  Cette dernière  s’adresse , en vidéo sur l’écran de la salle, formulant  des vœux chaleureux pour la bonne tenue de cette AG et s’excusant de ne pouvoir être des nôtres.

Puis Madame Véronique Petitjean , directrice de la communication, de la médiation et de l’évènementiel et Monsieur Rémi Maillard, administrateur général du musée, évoquent l’actualité du musée avec enthousiasme en précisant les excellents résultats en terme de fréquentation pour la récente exposition « Animaux fantastiques » ( 58 000 visiteurs depuis son ouverture ) .

En 10 mois au cours de l’année 2023 , l’on compte également 460 000 visiteurs . L’effet du jubilée , célébrant  - les 10 ans d’ouverture du musée - est très fort encore , encouragé par la présence du tableau « iconique » de la Dentellière de Vermeer.

Le public local et régional reste bien présent et  les visiteurs étrangers ( néerlandophones notamment )  sont de retour.

Quelques grands moments autour des fêtes de la Sainte Barbe en fin d’année et à venir :

• Du 29 novembre au 26 février 2024 : exposition de céramique autour des arts du  feu . « Le jeu en vaut la chandelle ».
  •  Accueil de de deux  œuvres  sculpturales et en métal , en extérieur dans le parc du musée,  le week-end du 2 et 3 décembre 2023 en association avec l’Association Art & Jardin et mettant en valeur les métiers de la métallurgie.

Et les exposition en  2024 :

Du 27 mars au 22 juillet 2024 :  «  Mondes souterrains » - dernier et troisième volet de la programmation «  Cycle du Vivant » , qui fait suite aux expositions «  Paysages »  et   « Animaux fantastiques »  , initiées et conçues sous la direction de Marie Lavandier et son équipe.

L’exposition Hiver 2024/2025 sera consacrée à l’Exil ( très en lien avec le territoire et les flux de populations ) . Inauguration 24 septembre 2024.

Nos deux interlocuteurs évoquent aussi le chantier très important du renouvellement total de la scénographie et de toutes les œuvres actuelles présentées dans la Galerie du Temps.

Puis , Elisabeth Watine en remerciant tout particulièrement nos deux interlocuteurs , tient à associer également  toute l’équipe du musée et surtout  notre correspondante attitrée Valérie Chevalier présente parmi  nous ce soir.

La Présidente continue en remerciant le Conseil d’Administration - la vice présidente Martine Lannoy , la secrétaire  Sophie Maurand ,la secrétaire adjointe Chantal Denis , les nouveaux - trésorier Jacques Duval  et trésorier-adjoint Jean-Yves Ancelin , sans oublier  Claire Van Rompu , Marianne Polujan, Patrick Bergeron, Corinne Huillier, Bernard Monchy et Marc Dubois.

La Présidente associe , aux personnes remerciées, Michèle Joëlle Villetard qui régulièrement  assure des rencontres à l’Art gracieusement et  où sa curiosité intellectuelle et sa grande compétence rassemblent  un public nombreux et toujours ravi de sa prestation .

A travers le Power Point, la Présidente expose le rapport d’activité 2022  et le prévisionnel d’activité 2023/24   et Jacques Duval , en qualité de trésorier présente quant à lui , le  rapport financier 2022 et le prévisionnel financier 2023 qu’il a instruit avec Marc Dubois ( ancien trésorier) .

Les deux rapports sont votés à l’unanimité .

Avant de clore l’Assemblée Générale, la présidente propose d’augmenter au 1er janvier 2024, la cotisation annuelle pour un adhérent individuel à 20 €  et  le prix des conférences d’invitation à l’art  à 5 € pour les adhérents et 6 € pour les non adhérents.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Le lancement de la campagne d’adhésion 2024 sera prête et mise en  ligne dans les prochaines semaines soit au plus tard début décembre .

Il est demandé à chacune et chacun  de faire le maximum pour établir leur adhésion  en ligne en suivant la procédure proposée par PEP’UP . Martine se propose toutefois si certains rencontrent trop de difficultés de les aider en adressant par mail  leur sollicitation à  amisdulouvrelensa2l@gmail.com

Il est précisé également que les membres du CA , ont pris la décision d’organiser dorénavant au plus tard le 31 mars de l’année en cours ,  l’Assemblée Générale  ordinaire au titre de l’année -1.

L’ AG se termine par un beau moment convivial autour d’un délicieux et savoureux buffet .

Fait le 17 novembre 2023.

Elisabeth Watine . Présidente .